GOLF de Saint Marc, Olivier DEPRUN , Greenkeeper
Greenkeeper au golf de Saint Marc depuis 20 ans, j’ai connu les solutions radicales proposées pour contrer les problèmes phytosanitaires de mes greens. J’ai toujours été inquiet de l’impact de ces produits pour le sol, les risques pour les pratiquants et mes collaborateurs et je cherche des solutions pour correspondre à la future législation prévoyant l’encadrement stricte ou la suppression de ces produits prévue en 2025.
En 2018, je rencontre Baptiste Gacon de Terradis qui me trace les grandes lignes du fonctionnement du procédé de fertilisation BACTÉRIOSOL. Je décide d’accepter un rendez-vous. Il me présente alors une solution agronomique globale via 28 000 souches de MO spontanés. Loin d’une solution miraculeuse, il me parle d’équilibre, de symbiose, d’échanges gazeux recouvrés dans les sols, de compétition microbienne. Je savais que la solution passait par là, restait à valider les promesses du produit BACTÉRIOSOL.
Je lance BACTÉRIOSOL Spécial Green sur les greens du 9 trous au printemps 2019. L’épandage est pratique mais je recommande une tonte sans bac ni peigne le lendemain pour permettre un parfait délitement du produits. Cette première année est une saison d’observation. Je constate une minéralisation linéaire mais je retarde encore l’arrêt de mon programme phytosanitaire malgré des signes déjà perceptibles de réponse à la pression cryptogamique. Est-ce BACTÉRIOSOL, le travail mécanique, la saison ?
Je prends conscience que j’ai installé une solution durable, un outil agronomique able pour résoudre mes problèmes pour viser encore plus haut. Je constate également une économie d’arrosage de 25 % en passant de 9 mm à 7 mm par arrosage, voire moins. Je pense pouvoir faire encore mieux à l’avenir car dans mes bogeys les black layers s’estompent et se mélangent en profondeur aux sables. Cette homogénéité que je n’avais jamais observée auparavant m’aidera à lier l’eau dans le sol tout en éliminant un vrai nid à maladies. Le système racinaire se développe bien, même sur du paturin. En profondeur c’est lent mais régulier en densité c’est impressionnant. Mes racines revivent. La minéralisation est deux fois plus rapide que sur les greens témoins et linéaire sans pousse excessive du gazon avec une parfaite densité.
Pour en lire d’avantage, voici tout un PDF